Enfin des nouvelles…. Nous avons rencontré de nombreux - TopicsExpress

Enfin des nouvelles…. Nous avons rencontré de nombreux problèmes avec les connexions internet. Revenons sur ces 14 derniers jours. Jeudi 10 octobre, départ du Trophée depuis Ciboure à 12h30. Nous avons traversé l’Espagne jusqu’à Algesiras. Vendredi 11 octobre, premier briefing et nuit sur Algesiras avant un réveil très très tôt pour la traversée Espagne-Maroc. La Grande Aventure commence…. Nous avons débarqué à Tanger puis direction Er-Rachidia et plus précisément Boug nib pour le premier bivouac. Nous sommes passées par Meknès et Ifrane, les paysages tout au long de la route étaient magnifiques, en particulier la Vallée du Ziz. Boug nib, premier bivouac et deuxième briefing, la pression monte…. Dimanche 13 octobre, première étape : Er Rachidia-M’Cissi, environ 180 km de pistes, d’oueds sablonneux et donc très mous. Dès la ligne de départ nous découvrons les premiers équipages ensablés. Pour nous tout s’est bien passé. Après le CP (Check Point) arrivée, nous sommes allées déposer nos dons dans la cour de l’école d’un village (école construite par l’association Enfants du Désert) où nous attendaient les membres de l’association mais aussi les enfants. Un moment très émouvant pour tout le monde. Mais retour au Trophée avec le troisième briefing et départ de bonne heure le 14 octobre pour l’étape marathon, presque 48h en autonomie (on part avec le plein de gasoil, plus un bidon de 20l). Allons-nous regretter nos tâches ménagères ? Première journée, tout s’est déroulé sans problème. Soirée autour du feu avec plusieurs équipages et nuit sous la tente. Au réveil, il fait encore nuit et nous sommes tombées sous le charme du ciel étoilé, non pollué par les lumières. Que d’étoiles !!! Mais cessons de rêver et retour à la compétition dès les premières lueurs de l’aube. Il nous faut repartir et franchir notre première dune. On dégonfle les pneus et on enclenche la boîte courte et en route ! Véro au volant ne lâche rien et la première dune est franchie sans s’ensabler. Un peu plus tard dans la journée une erreur de navigation va nous amener à « jardiner » (on tourne en rond) pendant près de 2h et premier ensablage. Pour repartir, il a été nécessaire de pelleter et de mettre les plaques. Pendant que nous étions perdues, soucis avec un amortisseur, appel à l’assistance mécanique pour un peu d’aide….Et tu entends : « démontez le toute seules ». Après un moment de doute, Véro s’y attaque avec la pilote d’un équipage ami. Méfiez-vous messieurs les mécaniciens ariégeois, les amortisseurs n’ont plus de secrets pour elle ! Et moi pendant ce temps, avec la co-pilote de l’autre équipage, on sort la carte du Maroc, on repère le bivouac de départ et celui d’arrivée, et on prend le cap. Retour au campement, fatiguées et pleines de doutes….Cette étape marathon nous a conduite de M’Cissi à Merzouga et ses fameuses dunes. Nous avons passé 3 jours à Merzouga et donc trois épreuves. Mercredi, boucle d’orientation. Ouf ! On ne s’est pas perdues, il y a bien eu quelques moments de doutes autour d’une superbe oasis que l’on a découverte au détour d’une colline totalement aride. Jeudi la Grande Epreuve tant attendue et tant redoutée : le circuit dans les dunes (20 km de sable mou, mou, mou). Après un début d’épreuve sur des pistes roulantes et des oueds caillouteux, on arrive au pied des dunes. Opération dégonflage des pneus de 2.5 kg à 900g et on y va. Encore une fois le doute n’est pas permis. On enchaine les montées et les descentes sans faire de pose. Parfois dans le creux de la dune on découvre une voiture « tankée », il faut la contourner, ne pas ralentir, sinon nous nous ensablons et pelleter sous plus de 50°c, on n’en a pas franchement envie ! Si la solidarité entre les roses est omniprésente sur les différentes étapes, elle se perd un peu sur l’épreuve des dunes. Les dunes, on a un peu eu l’impression de les survoler, pas d’ensablage. Dommage, on ne peut pas les refaire . Mais du sable nous en avons encore un peu « mangé » avec une tempête le soir sur le bivouac. On a compris pourquoi les berbères ont les visages enfermés dans leur cheich… La fin du Trophée approche, déjà la dernière épreuve qui nous conduira vendredi matin de Merzouga à Alnif en passant par Rissani, où nous avons quitté la route pour les pistes et les oueds.Enfin, après le passage de l’arche d’arrivée, direction Marrakech où nous avons hâte d’arriver pour une bonne douche (depuis Algesiras nous sommes dans le sable) et pour retrouver nos maris qui sont venus nous rejoindre. On termine 45ème sur 209 équipages, on est très heureuses pour une première fois ! Après un week-end à Marrakech et la soirée de gala, nous avons repris notre 4X4, direction Tanger pour prendre le bateau qui nous a amené sur les quais du port de Sète. Nous rentrons dans nos foyers toujours les mêmes mais différentes, avec des paysages plein les yeux mais aussi des souvenirs de rencontres avec la population locale toujours prête à nous aider et à nous encourager. Des bivouacs, nous ramenons des amies françaises, suisses et québéquoises. Le plus important, nous avons fait passer notre message « après un cancer, la vie continue ». Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas et foncez ! On sera là pour les conseils. Merci à vous tous, famille et amis, qui nous avez soutenu pendant tout ce projet et surtout merci à nos enfants et à nos maris qui ont su nous soutenir et se passer de nous pendant 15 jours. On vous embrasse tous. Véro et Cathy