hey hey, la suite fut magique. arrivee a Uyuni apres un - TopicsExpress

hey hey, la suite fut magique. arrivee a Uyuni apres un voyage de nuit : 7h. maintenant, il faut faire le tour des agence pour avoir un bon prix. normalement c est 1200 bolivianos une bonne agence. mais des bon plans, y en a. de france, j avais pris contact avec une agence qui proposez a 850 bob. deja mieux. le tour fait trois jours deux nuits. on part le premier jour voir le cimetiere de trains d Uyuni. ancienne gare qui envoyait des minerais au chili. la voie est fermee. maintenant, il reste juste les trains qui ont ete laisse a l abandon ce qui donne un aspect fantomatique au coin. on passa voir le peuple colchani qui est surtout le coin a souvenirs... on file voir l extraction du sel et sa petite exploitation. Le salar est recouvert de sel sur une couche de 30 cm d epaisseur et sur 10582 km2... c etait un ancien lac asseche du type du Lac titicaca. on voit bien la difference entre le fond de l ancien lac et les alentours environnants le salar. ensuite, piste jusqua lisla incahuasi, l isle des cactus geant. il faut monter pour aprecier la vue. et zut, suit toujour en tongue et ca fait de plus en plus mal aujourd hui... le sel peut etre.. du blanc, du blanc a perte de vue. on remarque bien la cristalisation en plaque du sel... ca fait vraiment desert... ensuite, on continue la route jusqu a l auberge pour la nuit. c est un hotel de sel. le batiment est fait en bloc de sel, les lits, les tables, les sieges... tout quoi! enfin presque, pas les toilettes et les douches... lol. la soiree se passe entre plusieurs groupes. on boit du mate, on mange un bon repas chaud, on discute. et la, des francais, cool enfin cool c est parce qu il y a un docteur dans l autre groupe, et une infirmiere laura, que j avais deja croise sur Copacabana. alors, operation check de mon pied. verdict. ca se transforme en panari. les soins sont bons mais j ai juste a changer l alcool par de la biseptine, un desinfectant. dans mon groupe, on est 5. les deux bresiliennes, un couple d australien et moi. c est cool, ca laisse vraiment de la place dans le 4x4. je suis a l avant, ca me permet de baisser ma vitre et de faire pleins de photos suplementaires en dehors des arrets photos. le guide est tres sympa, explique bien. il nous fait des repas tres simple mais tres bon et frais. on se fait chouchouter. la nuit est fraiche, on est vers 3800m d altitude. et c est la, qu entre ven jeux notre couple d australiens... monsieur a pris pendant 11 jours un medicament le diamox qui peut etre utiliser pour le mal des montagnes. ce n est pas sa premiere utilisation. bref... il en a pris trop. genre si on l utilise, c est 3jours max. sinon, c est que vraiment, on respecte pas les palliers a faire avant de monter en altitude. de plus, il a quelques qntecedents, ce monsieur, entre HTA et pb cardiaque, ca aide pas vraiment. ils etaient dans une autre chambre, mais n ont pas passe une bonne nuit. la, le docteur, francaise en plus, fait un petit point et conseil d aller au centre medical le plus proche.... mais non, il se sent mieux. du coup, je discute avec le Dr, on fait le point sur deux trois signes bien typique. on verra la suite. il a fait son choix.en gros ce monsieur est en train de nous faire un oedeme aigu des poumons mais ne le sait pas encore... on reprend la route, notre guide est informe mais les australiens sont les clients et ont choisit. pas de centre medical. de plus, les bresiliennes se fiche eperduement de la situation, ca les fait ch... de perdre du temps pour ca. et voyons c est pas grave.. vraiment, ples differences culturelles et d eductions ont ete tres marquantes pendant ce tour. on prend la route, il est 8h. des deserts a perte de vue, on se croirait sur la lune ou mars tient, avec les couleurs d ocre et de rouge... desert de Siloli, les abres de pierres, petits arrets supplementaires pour voir differents animaux. entre flamand rose, vicugnas, et d autres choses dont je me souviens plus le nom... on arrive enfin a la Laguna Colorade. d un rouge tres intense du aux mineraux. on s arretera pour la deuxieme nuit. par contre ici, c est 4280 m d altitude. et la, notre monsieur se sent pas biiiien du tout! bref, la nuit passe tres difficilement, on est tous en dortoir cette fois. pas moyen de dormir. c est que ca peut etre tetu un australien.. de toute facon, lui va au chili demain, il redescend 1200 m a San Pedro de Atamaca. le jour se leve est tot avec nous. depart 6h pour les geysersSol de Mañana apres, rdv aux termes de Polques. une eau naturellement a 35 degre. beaucoup de baigneurs mais le froid ambiant, la flemme de me changer et mon pied refait d un pansement flambant neuf, me laisseront juste tremper un pied. on repard sur les chapeau de roue pour la Laguna Blanca et la laguna Verde. au pied du volcan Licancabur a la limite de la frontirer chilienne. magnifique panorame tres apprecie du National Geographique et de la Nasa... et ensuite, on fillera pour deposer nos 4 voyageurs finisant vers san pedro. il sera temps. y en a un qui se met a mousser... vite refile aux chiliens pour aller voir un medecin (enfin!) et nous repartons, le guide et moi vers Uyuni. au moins 7h de trajet pour remonter. la journee passera assez vite. je pourrais meme recroiser le groupe de francais et son Dr. bilan une sat a 81, c est mauvais! ;-) je mngerai dans une auberge le midi avec d autres australiens qui ont eu la chance d avoir un accident des le premier jour avec leur 4x4. pouf sur le flanc... rien de casse mais de bonnes frayeurs... avec les francais tous a Uyuni, chacun prend son chemin. le mien continuera avec deux filles, une americaine et une autre francaise. reservation d un bus de nuit pour Tupiza a 2h de la frontiere. une crevaison en route, une bolivienne oubliee a un arret, nous arriverons a bon port a 3h15 du matin. recherche d un hotel. et oui, meme a 3h30 du mat, sale, fatigue, ca se voit qu on est touriste et vache a lait, du coup on repartira du premier hotel ou l on s etait arreter... c est ca aussi l aventure... 4h30, une douche, un lit et la nuit peut commencer. demain, enfin tout a l heure, direction l Argentine!!!! besos a todos